Aujourd'hui14°C

A vivre et decouvrir

Patrimoine

Parcs et domaines

 

De Wijers - domeinen

 

Domein Bovy

 

En 1134, l’Abbaye d’Averbode était déjà composée d’un complexe de fermes. La cour intérieure caractéristique est fière de ses fermes à colombages du 18ème siècle et de ses terrasses. Des circuits de promenades balisés vous emmèneront vers l’étang à poissons, le rucher, la prairie aux animaux, etc. Martin le Pêcheur emmènera les plus petits en promenade et les plongera dans la nature. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à l’ermitage et la chapelle de Bolderberg et profiter d’une vue magnifique sur les étangs de Terlaemen. 


 

Galgeneinde 22, Heusden-Zolder
http://toerisme.heusden-zolder.be

 

 

Domein Kiewit

 

Situé au cœur des Wijers, ce domaine vieux de plus de trois cents ans et d’une superficie de 130 ha, offre avec ses mares et ses étangs une belle image de la faune et de la flore uniques que l’on y retrouve. Ici, vous trouverez un potager de recyclage zéro déchet, un rucher, de nombreux animaux de fermes, etc. La majestueuse maison de maître qui se dresse au milieu du jardin anglais et la remise à calèches sont des vestiges d’un temps depuis longtemps révolu. Celui qui souhaite découvrir la riche histoire du domaine doit sans nul doute essayer de démêler le mystère de Kiewit. Des pavés dorés vous mèneront à travers l’histoire passionnante de ce domaine qui, par le passé, a servi de résidence pour la noblesse, d’orphelinat, d’adresse clandestine et de refuge religieux. Les enfants qui aiment s’amuser à l’extérieur pour suivre le plaisant "potenpad" (sentier des pattes) ou encore se défouler sur la plaine de jeux. Enfin, l’on pourra se reposer le temps d’un pique-nique ou d’un lunch particulier à la taverne Koe-vert. 


Putvennestraat 108, Hasselt
www.domeinkiewit.be

 

 

Domein Kelchterhoef

 

Promenez-vous autour des étangs, cherchez le pic épeiche dans la drève des châtaigniers centenaires ou traversez l’étang sur le sentier pédestre en bois. Suivez le 'Beestige Bomenpad' avec Norbert le chêne qui vous racontera de manière ludique l’histoire et la nature du parc. Laissez les enfants se défouler pleinement dans le bois ludique ou s’amuser sur la plaine de jeu nature et écologique. Vous pourrez faire une pause et manger un bout dans l’une des tavernes caractéristiques.
Vous préférez faire un pique-nique idyllique sur l’étang de l’abbaye ? C’est possible ! Commandez au préalable votre panier de pique-nique bien rempli, ôtez vos chaussures et profitez d’un lunch unique sur l’eau !

Kelchterhoefstraat z/n, Houthalen-Helchteren
www.toerismehouthalen-helchteren.be


Domein Hengelhoef

 

Le Domaine de Hengelhoef n’abrite pas seulement un parc de vacances, mais également l’agréable centre de visiteurs de l’association nature Limburgs Landschap vzw. Dans et autour de cette maison typique de la Campine, en colombages, vous ferez un saut en arrière dans le temps pour vivre la vie dans cette région de bruyère. Vous pourrez en toute quiétude boire un verre ou participer à l’une des chouettes activités. Une visite du rucher, de l’étable des moutons ou du jardin des bruyères et des insectes est naturellement également possible ! C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la réserve naturelle Hengelhoef et des zones de bruyères Teut et Ten Haagdoorn.

 Hengelhoefdreef 6, Houthalen-Helchteren
www.limburgs-landschap.be

 

 

Wild- en wandelpark Molenheide

 

Dans ce parc de 100 ha, vous ferez connaissance avec la faune et la flore typique de la Campine. Vous vous retrouverez les yeux dans les yeux avec des cerfs ou des chevreuils ou ferez la connaissance d’animaux de basse-cour. Observez les sangliers ou repérez les écureuils acrobates. Humez l’odeur des aiguilles de pin ou marchez sur les dunes continentales millénaires avec ses souches de chêne noueuses… Divers sentiers de promenade vous guideront à travers les bois, les dunes continentales et les étendues de bruyères. Vous pourrez faire une pause à la cantine du bois, tandis que les enfants se défouleront dans la plaine de jeux.

Molenheidestraat 5, Houthalen-Helchteren
www.toerismehouthalen-helchteren.be

 

 

Domein Bokrijk

 

Etes-vous curieux de savoir d’où proviennent nos us et coutumes actuels ? Dans le Musée en plein air de Bokrijk , vous découvrirez comment le passé inspire notre avenir.
Laissez-vous surprendre dans les bâtiments historiques par le sermon du curé ou vivez la vie des écoliers des années 1900. Mettez la main à la pâte et apprenez les techniques de base des anciens métiers d’artisans ou allez-vous essayer aux jeux populaires de l’époque dans la grange aux jeux.
Dans le Musée en plein air, l’on ne s’ennuie jamais. De plus, la plus grande plaine de jeux extérieure du Limburg vous apportera de longues heures de plaisir de jeux pour petits et grands. Vous pouvez aussi visiter l’unique arboretum. Et bien sûr, n’oubliez pas la promenade ‘à vélo sur l’eau’ : une expérience spectaculaire sur les étangs !

Bokrijklaan 1, Genk
www.bokrijk.be

 

 

Molenvijverpark

 

Le Molenvijverpark, situé au centre de Genk, était à l’origine un marécage inondé par le Dorpsbeek. L’authentique moulin à eau est aujourd’hui devenu un restaurant. Vous pouvez vous y promener ou y déguster un délicieux pique-nique dans un cadre original et d’une beauté époustouflante. Quelques jolis endroits ont été transformés en ‘Camp Carré’ : des endroits de pique-nique centrés sur la nature, le ‘slow time’ et les contacts sociaux. Vous pouvez également y louer un petit bateau et ramer sur l’étang!

 

Molenstraat 68, Genk
www.visitgenk.be

 

 

Heempark

 

Le centre pour la nature et l’environnement 'Heempark' est constitué d’étangs et de bois, mais aussi de petits jardins aménagés où poussent des légumes et des herbes aromatiques. Les enfants pourront se défouler sur la plaine de jeux ou encore admirer les animaux de basse-cour. Visitez le rucher ou participez à l’une des nombreuses activités en été.

Hoogzij 7, Genk
www.heempark.be

 

 

Thor Park

 

Sur l’ancien site minier de Waterschei se trouve aujourd’hui le Thor Park. Derrière les bâtiments, vous pourrez vous promener dans un paysage unique fait de terrils miniers, d’étangs et de sable. Vous pourrez y pique-niquer dans un cadre enchanteur. Par ailleurs, des projets artistiques y sont régulièrement organisés

André Dumontlaan 67, Genk
www.thorpark.be

 

 

Park Den Dijk

 

Au centre de Zonhoven se trouve le parc de promenade idyllique Den Dijk. Les plus petits apprécieront certainement le Sentier de Promenade de Lotje, un jeu de piste ensorcelant, comprenant d’amusantes missions.

Dijkbeemdenweg, Zonhoven
www.zonhoven.be/toerisme