Monuments | De Wijers - pays des 1001 étangs
Aujourd'huiOpenweathermap icon14°C

A vivre et decouvrir

Patrimoine

Monuments

 

 

Kasteeldomein Meylandt

Le Château de Meylandt date, sous sa forme actuelle, de 1907. Aujourd’hui, elle est le siège de l’Académie d’arts plastiques. La visite du parc est gratuite.
Meylandtlaan 20, Heusden-Zolder

Meylandtlaan 20, Heusden-Zolder
http://toerisme.heusden-zolder.be

 

 

Domherenhuis

Le château Domherenhuis date de 1795 et appartenait à l’origine à la famille de Villenfagne de Vogelsanck. Aujourd’hui, l’on y trouve les bureaux de l’asbl Limburgs Landschap. Le domaine compte un grand parc de style paysager anglais. Ce parc peut être visité librement.

Dekenstraat 39, Heusden-Zolder
http://toerisme.heusden-zolder.be


Kluis en kapel van O.-L.-Vrouw van Loreto

C’est en 1673 que le pèlerin Lambert Hoelen, suite à une visite à la chapelle de pèlerinage de Lorette, en fit construire une réplique sur le Bolderberg. Celle-ci devint un important lieu de pèlerinage qui à ce jour, est encore habité par un ermite. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la chapelle et admirez la vue panoramique.

Kluisstraat, Heusden-Zolder
http://toerisme.heusden-zolder.be

 

 

Abdijsite Herkenrode (Hasselt)

Le site de l’Abbaye d’Herkenrode témoigne silencieusement d’un passé glorieux qui débuta en 1179 au cœur du comté de Loon. En 1217, Herkenrode devient la première abbaye de moniales cisterciennes des anciens Pays-Bas. Ces dames de la noblesse qui gérèrent l’abbaye durant des siècles ont marqué le domaine des Wijers de leur empreinte. L’abbaye grandit pour devenir un lieu de pèlerinage très fréquenté. En 1796, les sœurs se voient dans l’obligation de quitter les lieux. Les bâtiments de ferme de l’abbaye encore existants et la centaine d’hectares de réserve naturelle entourant le site ont été restaurés et réaffectés avec respect pour le passé. Plongez dans cette histoire au Belevingscentrum, flânez à travers le magnifique jardin de plantes aromatiques et d’inspiration ou dégustez une délicieuse bière d’abbaye sur la terrasse. Le domaine constitue également le point de départ idéal pour une promenade à pied ou à vélo sur et autour du site abbatial.

Herkenrodeabdij 4, Hasselt
www.abdijsiteherkenrode.be

 

 

Bezoekerscentrum Greenville

L’ancien bâtiment principal des mines de charbon de Campine a été transformé en un complexe industriel vert. Dans le centre de visiteurs, vous ferez une promenade à travers le temps. Vous partirez du passé minier pour terminer aux perspectives d’avenir sur le plan des énergies et des matériaux.

Centrum Zuid 1111, Houthalen-Helchteren
www.greenville.be

 

 

Kasteelbrouwerij Ter Dolen

Dans ce château-brasserie, l’on brasse avec passion et de manière artisanale la bière ‘Ter Dolen ‘. Ici, le patron goûte encore quotidiennement sa bière afin d’en garantir la qualité. Sur la terrasse ou dans l’authentique café-brasserie, vous pourrez déguster une petite bière brassée sur place et un délicieux morceau de fromage Ter Dolen. Tous les samedis, dimanches et jours fériés à 15 heures sont organisées des visites guidées. Ou essayez d'échapper du Escape room!

Eikendreef 21, Houthalen-Helchteren
www.terdolen.be

 

 

De Holsteen

Sur le site du Holsteen, vous trouverez les seules pierres fixes polies de Flandre. L’homme préhistorique utilisait déjà la pierre pour polir les outils. A la maison communale, vous trouverez l’exposition permanente montrant de nombreux objets archéologiques trouvés sur le site du Holsteen.

Hengelhoefseweg, Zonhoven
www.zonhoven.be/toerisme

 

 

Pisciculture des frères Vandeput (Zonhoven)

Faites connaissance avec la riche histoire de la pisciculture locale, apprenez tout sur l’élevage de poissons d’eau douce et retrouvez-vous les yeux dans les yeux avec les poissons. Suivant la saison, vous pourrez également admirer de nombreuses espèces de poisson en ’live‘. Au cours de la visite d’entreprise, vous ferez également connaissance avec la magnifique réserve naturelle dans laquelle les piscicultures sont situées.

Boomsteeg 40, Zonhoven
www.zonhoven.be/toerisme

 

 

Kleen Meulen

Le Kleen Meulen (petit moulin) se trouve le long du Mangelbeek. Sa construction date d’avant 1715. Vers 1875, le moulin est devenu un moulin à huile et un moulin à grains (blé et sarrasin). En 1931, le moulin à huile sur la rive gauche fut démantelé et transformé en entrepôt. L’intérieur du moulin à grains fut conservé, mais la roue à eaux disparut en 1967. Le complexe du moulin subit ensuite une profonde restauration et le 15 juillet 2008, une nouvelle roue à eau fut placée.
Chaque samedi, le moulin à eau se remet en marche et le meunier donne des explications avec beaucoup de passion. Près du Kleen Meulen se trouve également une maison de vacances que vous pouvez louer pour un séjour dans ce splendide environnement.

Mangelbeekstraat 56, Lummen
www.lummen.be/wandelen-kleen-meulen.html

 

 

C-mine

C-mine est un véritable petit joyau du patrimoine industriel et nous raconte l’histoire de la mine de manière contemporaine, créative et interactive. Vous voulez savoir combien il faisait sombre dans l’ancienne mine de charbon ou encore voir les de mineurs à l’ouvrage ? Dans ce cas, prenez part à l’expédition C-mine, où vous visiterez tant virtuellement que réellement la mine de Winterslag.

C-mine 10, Genk
www.c-mine.be

 

Moulin

Ce moulin sur le Stiemerbeek a été construit en 1523 par l'artisanat de Laeken de Hasselt. Le moulin a été utilisé pour faire le feutre. À partir de 1645, les chœurs de lin et de chanvre et d'oléagineux ont été produits à partir de colza. Du 1843 au 1955 il a été utilisé comme moulin à maïs. Depuis 1986, le moulin est de retour en service.

 

Slagmolenweg 76, Genk